Monde d’équilibres
L’îloz’, Grand Parc de Miribel-Jonage ( Lyon 2019 )
Installée à demeure sur le site de L’îloz’, Grand Parc de Miribel-Jonage, ‘Monde d’équilibres’ est une structure de Tenségrité de 2.7m d’envergure et de 2.4m de hauteur, composée de tubes et câbles en acier inox.
Elle a été inaugurée le 21/09/2019.
Les quatre tubes représentent la Terre, l’Eau, le Vivant et l’Air.
Chaque câble représente une des interactions croisées entre les différents éléments.
De même que mes structures de Tenségrité doivent leur forme stable et durable au bon équilibrage des dimensions et tensions des constituants solides et des câbles, la forme stable et durable de notre environnement nécessite de respecter la place et l’importance de chaque élément mais aussi de veiller à ce que l’ensemble des relations qui les lient restent (ou redeviennent) raisonnables, respectueuses et durables.
L’équilibre de notre monde est à l’image de l’équilibre de la structure :
Subtil, délicat, harmonieux et durable.
Il mérite toutes nos attentions et toute notre bienveillance.
Les visiteurs de L’îloz’ sont invités à nouer un ruban de tissu coloré sur un des câbles de l’œuvre, proche de l’élément qui leur semble primordial ou entre les deux éléments qui portent l’interaction la plus importante à leurs yeux.
Ils participent ainsi à la vie de l’œuvre et se l’approprient en y laissant leur empreinte.
Double TétraTwist projeté
Les Etincelles du Palais de la découverte ( Paris 2024 )
Conçue sur mesure pour se loger dans une niche de présentation de dimensions réduites, cette structure se compose d’une structure principale de type TétraTwist, réalisée en tubes d’acier inoxydable et tendons noirs, sur laquelle vient se greffer un second TétraTwist, réalisé en tourillons de bois peints en blanc et tendons blancs, se projetant en dehors de la niche de présentation.
L’objectif ici est de surprendre au premier regard grâce à la presque invisibilité des tendons noirs sur fond noir qui laissera penser que les tubes d’inox ne tiennent sur rien et grâce au fort contraste apporté par la structure secondaire blanche qui semblera léviter devant la structure principale.
La surprise passée, le temps sera venu de parler des vertus de l’équilibre et ses conséquences positives sur le monde qui nous entoure.
Galerie d’images des Étincelles du Palais de la Découverte
Commande personnelle
Installée de manière provisoire sur la façade de ma maison, cette structure de Tenségrité mesure 1.3 x 1.3 x 1.3 mètre, soit un volume de 2 mètres-cube. Elle est constituée de quatre tubes inox de 2 mètres de long et est mise en tension par un réseau de câbles inox pourvu d’un tendeur unique.